25% DE RÉDUCTION en vous inscrivant à la Newsletter
+39 327 138 5533
25% DE RÉDUCTION en vous inscrivant à la Newsletter

Gouttes naturelles pour la tachycardie : voici les meilleures

Existe-t-il des gouttes naturelles pour lutter contre la tachycardie ? Et si oui, quelles sont les meilleures ? Soyez assurés que dans cet article nous en parlerons en détail, grâce également à des preuves fournies par certaines études scientifiques. Cependant, si après lecture vous avez encore quelques doutes sur le sujet et souhaitez plus d'informations, ou si vous souhaitez simplement nous laisser votre avis sur le sujet, il vous suffit d'écrire un commentaire dans la rubrique en bas de page.

9 août 2024 à 11:12 am
Temps de lecture: 11 min

Lève la main qui n’a jamais senti son cœur s’accélérer soudainement – ​​et peut-être sans cause apparente !

Ce trouble, appelé tachycardie dans le jargon médical, touche de nombreuses personnes chaque année, apparaissant soudainement même chez des sujets sains et en état de repos complet.

Car oui, la tachycardie est populaire : elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, en Europe que dans le reste du monde, laissant derrière elle une suite compréhensible de questions et de doutes.

Qu’ai-je au cœur ? Suis-je malade ? Est-ce que je risque une crise cardiaque ? Nous sommes sûrs que si vous avez vécu la tachycardie, vous vous êtes posé ces questions.

Bien que ce trouble ne soit pas nécessairement un signe avant-coureur de quelque chose de plus grave, il est néanmoins indispensable d’approfondir la surveillance générale de l'état de santé afin d'éviter le risque de maladies cardiovasculaires, responsables de 48 % de tous les décès annuels, avec 4,3 millions de décès par an.

Cependant, au-delà de toute prédiction diagnostique, l'objectif de cet article est de vous aider à trouver un soulagement rapide au problème, et en cela, la Nature est une alliée très précieuse.

En fait, il existe sur le marché des gouttes naturelles pour la tachycardie, qui réduisent les battements frénétiques du cœur en les ramenant à des valeurs normales.

Mais comment les choisir ? Et existe-t-il d’autres solutions alternatives efficaces ? Continuez à lire et vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez.

Qu'est-ce que la tachycardie et comment la différencier des palpitations ?

La première étape pour résoudre un problème est de comprendre le problème.

Commençons donc par expliquer ce qu'est la tachycardie : condition dans laquelle le cœur dépasse les 100 battements par minute, lorsque l'individu est au repos.

Parfois la tachycardie est confondue avec les palpitations, en utilisant ces deux termes comme synonymes, même s'ils ne le sont pas. Les palpitations représentent en effet la perception d'un rythme cardiaque irrégulier ou trop fort, mais pas forcément accéléré.

Avez-vous déjà ressenti la sensation d'un «cœur qui s'emballe», communément appelé «cœur qui bat la chamade» ? Celui-ci étant un exemple type de palpitations.

Contrairement, la tachycardie peut être détectée grâce à un simple examen médical, tel qu'un électrocardiogramme (ECG) ; les palpitations, au contraire, sont un phénomène plus subjectif, difficile à mesurer. Dans tous les cas, il est toujours bon d'écouter son cœur, sans jamais sous-estimer les signaux qu'il nous envoie, afin d’intervenir rapidement et résoudre chaque problème éventuel dans un minimum e temps.

Les principaux symptômes de la tachycardie

La tachycardie peut ne pas se manifester de la même manière selon les individus. Il existe cependant quelques signaux communs à prendre en considération.

  • Palpitations : bien que, comme mentionnées précédemment, les palpitations et la tachycardie soient différentes, les premières sont souvent un signal d’alarme de la seconde. Ceux qui souffrent de tachycardie ont tendance à percevoir leur rythme cardiaque non seulement plus rapide que la normale, mais aussi irrégulier.
  • Dyspnée : ce terme désigne une difficulté respiratoire, qui se manifeste par la sensation d'avoir un poids sur la poitrine qui empêche l'air de circuler correctement dans les poumons.
  • Vertiges : si la tachycardie provoque un ralentissement temporaire du flux sanguin vers le cerveau, il est possible de ressentir vertiges et étourdissement, comme si la tête était soudainement légère.
  • Fatigue : se sentir soudainement fatigué sans aucun motif est un symptôme de la tachycardie, car le cœur est amené à travailler plus que la normale.
  • Syncope : dans les cas les plus graves, la tachycardie peut provoquer de véritables et propres évanouissements passagers. Dans ce cas, la cause est à rechercher aussi, comme pour les vertiges, dans la compromission de la circulation sanguine au niveau cérébral.

Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est toujours très fortement conseillé de ne pas l'ignorer, mais de contacter immédiatement un bon cardiologue.

Causes courantes de tachycardie : des facteurs émotionnels aux conditions médicales

Quelles sont les causes de la tachycardie ? Malheureusement, les causes courantes de ce trouble sont nombreuses et diverses ; certaines d'entre elles sont transitoires et non dangereuses, tandis que d'autres nécessitent une intervention médicale rapide.

Voyons ci-dessous quels sont les plus rencontrées.

  • Effort physique : l'activité motrice, surtout si intense, provoque une augmentation naturelle de la fréquence cardiaque.
  • Fièvre : une augmentation de la température corporelle, signe de la réponse immunitaire de l'organisme à un agent pathogène, peut également provoquer une tachycardie passagère.
  • Phase digestive : le cœur a tendance à accélérer ses propres battements afin d’assister le processus digestif, notamment en cas de repas copieux et lourds.
  • États émotionnels : le cœur et l’esprit sont connectés, on le sait. Ainsi, des états de tension, de stress, de peur ou d’émotions fortes peuvent favoriser l’apparition de la tachycardie.
  • Médicaments : les médicaments provoquant un effet secondaire de type tachycardie sont nombreux.
  • Caféine, thé et chocolat : ces aliments, bien que délicieux, contiennent des substances excitantes et stimulantes qui augmentent le rythme cardiaque.
  • Alcool, tabac et drogues : la nicotine et les substances narcotiques agissent au niveau du cœur en accélérant ses battements.
  • Anémie : la diminution de la transferrine dans le sang ralentit le transport de l'oxygène au cœur, qui réagit en battant plus vite.
  • Hyperthyroïdie : les hormones thyroïdiennes, si produites en quantité excessive par rapport à la normale, affectent négativement le rythme cardiaque.
  • Hypovolémie : hémorragies et déshydratation peuvent entraîner une diminution de la quantité de sang circulant dans le corps, ce qui signifie que le cœur doit travailler plus intensément afin de compenser, et par conséquent conduire à une tachycardie.
  • Hypoxie : même chose que l'hypovolémie, mais provoquée par la diminution d’oxygène dans le sang.

La tachycardie provoquée par les causes courantes ci-dessus n'est en général pas grave et peut être résolue en agissant sur le facteur déclencheur.

Il existe aussi des causes pathologiques responsables de la tachycardie, potentiellement plus dangereuses et plus graves. Ce sont les :

  • Cardiopathies : dysfonctionnement cardiaque provoqué par une inflammation du myocarde, insuffisance mitrale ou des crises cardiaques non diagnostiquées.
  • Altérations électrolytiques : c'est-à-dire des déséquilibres en magnésium, sodium, potassium et calcium, qui altèrent la contraction normale du myocarde.

Nombreuses sont les femmes qui souffrent également de tachycardie pendant la grossesse, en raison d'altération de la pression artérielle et de la fonction thyroïdienne ou de carences nutritionnelles.

Traitements traditionnels de la tachycardie et leurs limites

Dans le traitement de la tachycardie, la médecine joue un rôle fondamental.

Parmi les traitements traditionnels de premier choix pour lutter contre ce trouble gênant l’on retrouve les médicaments conventionnels, dont le but est précisément de réguler le rythme cardiaque.

Quelques exemples des plus utilisés ? Les bêtabloquants , qui en plus de diminuer la fréquence cardiaque, réduisent également la tension artérielle, agissant directement sur le système nerveux ; les antiarythmiques, qui, comme leur nom l'indique, stabilisent le rythme cardiaque et les inhibiteurs calciques, utiles pour détendre les vaisseaux sanguins.

Bien qu'ils apportent des bienfaits pour la santé humaine, ces médicaments ont également des effets secondaires à prendre en considération, tels que troubles du sommeil et dépression (les bétabloquants) ou vertiges, maux de tête et un gonflement des chevilles (les antiarythmiques et les inhibiteurs calciques). Dans certains cas, il est également possible que se vérifie une aggravation du trouble cardiaque, plutôt qu’une amélioration.

La gamme d'approches conventionnelles comprend également la cardioversion électrique, basée sur l'utilisation d'impulsions électriques pour rétablir une fréquence cardiaque normale. Même si elle bénéficie d'un haut niveau d'efficacité, cette méthode peut provoquer l'apparition d'autres arythmies et, comme elle est réalisée sous sédation, provoquer des réactions indésirables aux sédatifs.

Lorsque le traitement pharmacologique ne suffit pas, la chirurgie entre en jeu, laquelle agit sur le tissu cardiaque à l'origine de l'arythmie, en le détruisant. Il s’agit cependant d’une intervention très invasive.

Meilleures gouttes naturelles pour soulager la tachycardie

En alternative aux médicaments classiques, il est possible pour la tachycardie d’avoir recours au traitement homéopathique par la prise de gouttes naturelles. Ci-dessous, les plus utilisés, avec posologie et efficacité.

Aubépine

  • Posologie : la dose recommandée varie ; il est couramment recommandé de prendre 60 gouttes deux fois par jour, de préférence après les repas, diluées dans un peu d'eau.
  • Pourquoi ça peut aider : l'aubépine est indiquée pour les personnes souffrant de palpitations et d'arythmies car elle possède des propriétés relaxantes et cardioprotectrices. Contribue au bien-être du cœur, améliore la circulation, réduit la pression et atténue les états d'anxiété et de stress.

Camomille

  • Posologie : non précisée pour les gouttes, alternativement il est conseillé de boire une infusion à base de camomille chaque soir avant de se coucher.
  • Pourquoi peut-elle aider : la camomille est antispasmodique et sédative ; détend les muscles contractés et diminue les états d'agitation mentale, tout en améliorant le sommeil.

Valériane

  • Posologie : 1 à 2 comprimés (?) par jour. Avant de s’endormir, il est également conseillé de boire une infusion en y ajoutant une cuillère à café de valériane séchée dans une tasse d'eau bouillante.
  • Pourquoi peut-elle aider : la valériane a des propriétés calmantes, qui favorisent un état de relaxation générale. S’utilise en cas d'anxiété et d'émotions négatives qui provoquent troubles du sommeil et tachycardie.

Passiflore

  • Posologie : 40 gouttes jusqu'à 4 fois par jour, mais la dose recommandée peut varier en fonction du produit spécifique.
  • Pourquoi peut-elle aider : il a des effets anxiolytiques qui régulent l'activité du système nerveux en cas d'anxiété et de stress, en réduisant la tachycardie provoquée par ces conditions.

Mélisse

  • Posologie : utilisée pour la préparation d'infusions et de tisanes.
  • Pourquoi peut-elle aider : réduit l'anxiété et le stress, en agissant ainsi sur tous les troubles qui y sont associés, comme la tachycardie.

Ashwagandha

  • Posologie : 30 gouttes jusqu'à 3 fois par jour. Il peut y avoir des variations en fonction du produit.
  • Pourquoi peut-elle aider : elle a des propriétés adaptogènes ; régule le système nerveux en cas d'agitation.

CBD (Cannabidiol)

  • Posologie : 2 à 5 gouttes en sublinguale jusqu'à 3 fois par jour. Pensez à agiter le flacon avant utilisation, en laissant les gouttes sous la langue pendant 60 secondes avant d'avaler. Cependant, l’absorption du CBD par voie interne n’est pas réglementée par la loi italienne.
  • Pourquoi peut-il aider : le CBD est utilisé dans le traitement des symptômes d’anxiété légers à modérés. Les gouttes de CBD sont notamment conseillées pour améliorer les symptômes d'anxiété et de stress et pour réguler le rythme cardiaque, grâce à leur effet modulateur sur le système cardiovasculaire. En effet, le CBD interagit avec les récepteurs de l'adénosine dans le cœur, en les activant, en améliorant ainsi le rythme cardiaque et sa fréquence. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, utiles pour réduire l'inflammation systémique, responsable de certaines pathologies cardiaques et par conséquent de la tachycardie.
  • Etudes scientifiques : lien étude 1lien étude 2.

Oméga 3

  • Posologie : 1 gramme par jour.
  • Pourquoi peuvent-ils aider : ils améliorent l’humeur grâce à la diminution de l’anxiété et du stress et réduisent l’inflammation dans le corps.

Autres remèdes naturels contre la tachycardie

En plus des gouttes naturelles, il existe d'autres remèdes efficaces pour lutter contre la tachycardie sans recourir aux médicaments. Voyons les 10 remèdes les plus recommandés.

  1. Techniques de relaxation : le stress augmente les niveaux d'adrénaline dans le corps, donc les réduire grâce aux pratiques de méditationtai-chi et yoga peut être bénéfique pour la santé mentale et cardiaque. Un exercice simple mais efficace consiste à s'asseoir avec les jambes croisées et à inspirer et expirer lentement jusqu'à atteindre un état de calme.
  2. Manœuvres vagales : la stimulation du nerf vague, qui relie le cerveau au cœur, s'est avérée fondamentale pour réduire les états tachycardiques. Cette pratique peut être également réalisée à domicile en totale autonomie, par exemple au travers de douches froides ou en appliquant une serviette froide sur le visage pendant 20 à 30 secondes. Cependant, il est toujours bon de consulter votre médecin pour avoir un avis.
  3. Hydratation adéquate : maintenir de bons niveaux d'hydratation dans le corps améliore la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de tachycardie et de palpitations.
  4. Équilibre électrolytique : comme mentionnés précédemment, les déséquilibres en potassium, calcium, sodium ou magnésium peuvent nuire au fonctionnement normal du cœur. Pour introduire des électrolytes, notamment suite à une activité physique avec transpiration intense, il est bon de manger des aliments riches de ces substances : bananes, épinards, avocat, patates douces (potassium), légumes à feuilles, fruits de mer, fruits à coque (calcium et magnésium). Cependant ne le faites pas vous-même : il est indispensable de demander conseil à votre médecin avant de modifier drastiquement votre alimentation, car un excès d'électrolytes est tout aussi nocif.
  5. Évitez les stimulants : thé, café et chocolat agissent négativement sur le système nerveux, provoquant nervosité et agitation. Éliminer la consommation de caféine, tabac et alcool de vos habitudes est important pour traiter la tachycardie. Faites également attention aux médicaments que vous prenez, dont il est toujours utile de vérifier les éventuels effets secondaires.
  6. Extrait de baie d'aubépine : typique de la médecine populaire chinoise, ce remède aide au traitement des troubles digestifs, mais est également efficace pour traiter la tachycardie, les palpitations et l'hypertension, comme le soulignent certaines études. L'aubépine, cependant, peut interagir avec les médicaments pris pour le cœur.
  7. Manœuvres de Valsalva : ce terme désigne une technique de respiration qui consiste à fermer la bouche et le nez pour ensuite tenter d'expirer avec force. En faisant ainsi, le nerf vague est stimulé et la fréquence cardiaque est diminuée. Une manœuvre qui, en soi, parait simple, mais qui doit être réalisée sous contrôle médical.
  8. Alimentation équilibrée : la base de la santé, on le sait, est toujours une alimentation saine. Oui à fruits frais, légumes, céréales complètes, protéines maigres et bons gras, comme ceux des noix ou des pêches, qui améliorent la santé cardiaque. Cependant, doivent être limités les graisses saturées, les graisses trans, le sel, les sucres et les aliments transformés ou emballés.
  9. Réduire les niveaux de stress : inutile de le dire, le stress est nocif sous des aspects différents. Le réduire significativement au quotidien est pourtant salutaire. Pour ce faire, l’on peut opter pour la pratique d’exercices de pleine conscience ou d’exercices de respiration profonde, tout en réduisant la consommation de stimulants. Même le fait de tenir un journal (journaling) sur lequel consigner ses peurs et ses émotions peut apporter des bénéfices.
  10. Exercice physique régulier : le fitness est important pour la santé du corps humain. L'American Heart Association recommande 150 minutes par semaine d'activité aérobique d'intensité modérée, réduite à 75 si l'intensité est élevée. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à une salle de sport ou de pratiquer des sports complexes : de simples marches rapides, ont un effet positif sur le corps, à condition qu'elles soient constantes.

Quand consulter un Cardiologue ?

Toutes les tachycardies ne sont pas identiques, pas plus que les individus qui en souffrent. Pour cette raison, il est essentiel d’étudier attentivement son cas, sans se fier aveuglément aux expériences et aux conseils des autres.

En ayant lu jusqu’ici, la question que peut-être vous vous posez est : à quel moment est-il possible de se fier aux remèdes naturels ? Si la tachycardie est déclenchée par du stress, de l'anxiété, de l'agitation et de la nervosité, les méthodes de relaxation et les traitements homéopathiques énumérés ci-dessus pourraient être bénéfiques.

Par contre, si la tachycardie s'accompagne de signes avant-coureurs tels que douleurs à la poitrine, difficultés respiratoires, perte de conscience ou sensation d'évanouissement, il est essentiel de contacter au plus vite un cardiologue, afin d’éviter des conséquences potentiellement mortelles dues à une altération de l'activité cardiaque.

Même des épisodes fréquents ou prolongés de tachycardie, non imputables à des causes déclenchantes, doivent être évalués par un médecin spécialisé dans le domaine de la cardiologie.

Enfin, ne sous-estimez jamais l'importance de la prévention, grâce à un contrôle médical régulier, surtout si l’on a des antécédents de problèmes cardiaques ou si on constate des changements dans la fréquence normale de votre rythme cardiaque.

Pour plus d'informations, consultez l'article connexe : les effets du CBD sur le cœur.

Inscrivez-vous à la newsletter

NOUVEAUTÉS ET PROMOTIONS SUR NOS PRODUITS CBD, CANNABIS LÉGAL ET SUR CRYSTALWEED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-down